Parcours professionnel, évolution et professionnalisation
Parcours professionnel, évolution et professionnalisation - 30
Prise en soins en EHPAD par les ASH

Tarifs : 650€/pers - Pour les tarifs de groupe nous consulter
Durée : 6 jours (42h)
Lieu : Institut de Formation en Soins Infirmiers
Public
Agent de service ou agent de service hospitalier devant effectuer des soins d’hygiène et de confort en EHPAD
Prérequis
Formation au bionettoyage recommandée
Objectifs
- Connaître les bases indispensables pour participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée, sous la responsabilité et en collaboration avec l’ensemble des soignants
- Aider une personne âgée dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son
degré d’autonomie - Réaliser des soins d’hygiène et de confort quotidiens en utilisant des techniques appropriées
Contenu
1er jour :
– Accueil – identification des attentes des participants
– Cadre réglementaire de l’exercice professionnel
– Les caractéristiques et les besoins de la personne âgée vieillissement
– L’observation clinique en lien avec les besoins de la personne âgée (nutrition, élimination, comportement, socialisation, douleur, motricité…)
– Travaux Pratiques (TP) : le kit de vieillissement
2ème jour :
– Autonomie et dépendance, grille AGGIR
– L’évaluation de la douleur en EHPAD, grille Algoplus…
– TP ergonomie : utilisation du lève-personne, drap de glisse, verticalisateur, préservation des compétences motrices
3ème jour :
– Les isolements protecteurs, les équipements de protection individuelle selon les risques de contamination
– Accompagnement au repas
– Les risques liés à la déglutition
4ème jour :
– Transmissions orales et écrites
– Les signes d’alerte et les personnes à contacter
– Secret et discrétion professionnel
– Exercices d’applications à partir des cas concrets
5ème jour :
– Simulation journée entière autour de l’accompagnement aux actes de la vie quotidienne
6ème jour :
– Raisonnement clinique avec table body interact
– Evaluation et bilan de la formation.
Méthode pédagogique
– Apports cognitifs
– Techniques pédagogiques actives : mises en situation, questionnement, analyse de pratiques
– Simulation
Évaluation
Evaluation des connaissances en début de formation et des acquis en fin de formation permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Évaluation de la satisfaction des participants.
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